09 fév. 2011

Retour ! Vers la biologie…

Bonjour !

Oui, oui. Même après un an et demi de silence, je suis toujours là. Le thème du blog a changé plusieurs fois, les widgets ont été également très mouvants, et mes visites régulières. Alors pourquoi n’écrivais-je rien de nouveau, ni ne publiais quelques billets en retard ? Et bien, c’est tout bête, je n’en avais pas envie et j’ai d’autres activités. Mais je ne vous oublie pas et j’ai un stock un billet regroupant tout les textes contant l’histoire de nos chers disciples. Toutefois, ce soir le sujet de mon billet est ailleurs.

Au début de cette année, j’ai dû expliquer ce qu’était l’éthologie et j’en suis venue à écrire un petit texte. C’est ce texte que je vais retranscrire afin de vous faire découvrir ce que peut être cette récente discipline encore bien méconnue. Attention cependant, ceci n’en est que ma vision des choses, alors restez critique, :p

Lire la suite...

08 janv. 2009

Homologie de séquences entre deux protéines

Bonsoir !

Une nouvelle fois, je vais vous faire profiter d’un de mes travaux. Celui-ci a été réalisé dans le cadre du même cours sur “L’evolution des génomes” que pour ce billet. Mis-à-part que cette fois-ci, le thème était : “Brassage d’exons et diversité protéique”. Ainsi, pour traiter ce sujet, j’ai recherché des articles scientifiques, en anglais :s, et celui-ci a attiré mon attention : “Sequence homology between bacteriorhodopsin and G-protein coupled receptors : exon shuffling or evolution by duplication ?” ; ou en dans la langue de Molière : “Homologie de séquence entre la « bacteriorhodopsin » et le « G-protein coupled receptors » : brassage d’exons ou évolution par duplication ?”.

Lire la suite...

06 janv. 2009

Oh ! Un duvet plus blanc que blanc!

Bonsoir !

Hi ! Hi ! Je suis très heureuse ce soir. Pourquoi ? Parce qu'hier il a beaucoup neigé par ici :D On n'avait pas vu cela depuis au moins 12 ans ! Si bien que certains services publics n'ont pas fonctionné aujourd'hui et que des personnes n'ont pas pris le risque d'aller travailler. Rhô ! Le plus important, c'est tout de même la présence de cette neige si rare qu'elle se fait plus désirer que la femme la plus capricieuse. Et puis, qu'est ce que c'est magnifique les paysages enneigés, ces champs recouverts d'un manteau blanc, ces toits revêtus de draps blancs et les arbres portant haut les couleurs d'un hiver bien installé.

Lire la suite...

18 déc. 2008

Vie, ADN et évolution...

Bonsoir !

Piuf, après les deux billets d’hier, j’ai un peu de mal à reprendre mon souffle ^^’ Aussi vais-je vous faire profiter d’un travail réalisé en groupe dans le cadre de notre cours sur l’évolution des génomes. Il s’agissait de réaliser une affiche devant être comprise, et intéressante, par des néophytes. Pour cela, nous sommes partis de nos propres connaissances mais aussi d’articles scientifiques, ou de sites plus conventionnels. Ainsi, nous avons pu traiter de notre sujet : Les transposons dans la spéciation sympatrique.

Sentant qu’il était important d’entrer dans le donjon, les jeunes femmes comprirent qu’elles devaient se procurer un fantôme de familier. Seulement, au beau milieu des marais, c’est une tâche impossible. A moins qu’un aventurier se soit justement placé à ce dessein à proximité du sanctuaire. Avec leurs attributs convaincants de jolies jeunes femmes, l’affaire fut vite réglé en monnayant un prix très attractif. Le problème résolu, l’équipe au complète pu pénétrer le donjon après avoir choisi parmi les différents avatars d’incarnation. Alors, Ménéa devint un chacha, Sagané un dragoune, et Dakko un bébé pandawa.

Dernier jour heureux, et bon feu !

08 déc. 2008

Transposons et saumons, une liaison indispensable

Bonsoir !

Tout d’abord, bienvenue au mois de décembre et à l’approche de nowël. Comme vous avez pu le voir, le blog a revêtu sa tenue de saison pour les quatre semaines à venir. J’ai toujours beaucoup aimé les décorations de cette fête et de celle du Nouvel An. Je me vois donc ravie qu’il existe un thème à disposition pour cette occasion, même si du coup, je perd un peu plus de l’unicité du design. En parlant de ça, si quelqu’un a les connaissances requises et la motivation nécessaire pour créer un thème unique, je suis ouverte à toute proposition.

Lire la suite...

07 déc. 2008

La guerre de l'Histoire!

Bonsoir !

Et retour à la science de la Terre en cette nuit qui s’annonce très froide. Dans ce but, je vais vous faire partager mes deux compte-rendus de sorties géologiques. Celles-ci s’étant déroulées l’année dernière durant le mois d’Avril dans le cadre de mon cursus de Licence 3° année en Biologie-Géologie.

Lire la suite...

28 nov. 2008

Cellule cannibale?

Bonsoir !

Vous savez sans doute qu’une cellule d’un être vivant ‘évolué’ est composée, en très gros, de trois éléments tels qu’une membrane, un cytoplasme et un noyau. Ce même noyau contenant l’ensemble de l’ADN de la cellule en question. Mais savez-vous que dans le cytoplasme se trouvent d’autres éléments très importants au bon fonctionnement de celle-ci tels les organites ?

Cellule animale Cellule végétale

Lire la suite...

16 nov. 2008

Si les pierres pouvaient parler...

Bonjour !

Et oui, si les pierres pouvaient parler, cela aiderait beaucoup les étudiants de notre bonne vieille planète. Mais, cela ne serait-il pas dénoué d’intérêt par une trop grande facilité à écrire l’Histoire, avec un grand H, de cette troisième planète du système Solaire ? Cela ne serait-il plus qu’un simple travail d’historien qui fait parler les écrits de l’Homme… On ne le saura probablement jamais puisque les pierres sont, à l’heure actuelle, aussi muette que le silence. Enfin, peut-être pas pour tout le monde…

Lire la suite...