28 nov. 2008

Cellule cannibale?

Bonsoir !

Vous savez sans doute qu’une cellule d’un être vivant ‘évolué’ est composée, en très gros, de trois éléments tels qu’une membrane, un cytoplasme et un noyau. Ce même noyau contenant l’ensemble de l’ADN de la cellule en question. Mais savez-vous que dans le cytoplasme se trouvent d’autres éléments très importants au bon fonctionnement de celle-ci tels les organites ?

Cellule animale Cellule végétale

De mon côté, j’aimerai me concentrer sur deux d’entre eux qui sont la mitochondrie et le chloroplaste. Pourquoi ceux-ci ? A cause de leur particularité à posséder leur propre ADN. Oui, oui, vous avez bien lu, l’ADN n’est pas l’apanage du seul noyau. Comment l’explique-t-on ? Concentrons-nous donc sur leurs structures et leurs fonctions pour mieux comprendre.

Tout d’abord, il est remarquable que ces deux organites possèdent une double membrane, contrairement aux autres. Ainsi, les mitochondries sont divisées en deux compartiments que l’on appelle l’espace intra-membranaire et la matrice. Cette dernière étant remplacée par le stroma dans les chloroplastes. Cette inhabituelle double membrane nous amène donc à nous poser des questions : comment est-elle apparue ? pourquoi ? quand ?

Mitochondrie

Dans nos réflexions, nous en venons à parler de phagocytose. Ouh là ! En voilà un gros mot pour jouer au scrabble ^^ Toutefois, rassurez-vous, sa signification est très simple. En fait, il s’agit du processus par lequel une cellule va en ‘manger’ une autre. Pour cela, elle va entourer la cellule-proie de sa propre membrane plasmique, et par là-même de son cytoplasme. La cellule-proie est ainsi inclue dans la cellule-prédateur. Et, si vous avez bien suivi, cette cellule-proie a deux membranes, la sienne et celle de la cellule-prédateur. Normalement, la suite est l’incorporation par ‘destruction’ de la cellule-proie.

Phagocytose

Cela voudrait-il dire que les mitochondries et les chloroplastes sont des cellule-proies ? Et bien, oui, absolument. Enfin, à l’heure actuelle et depuis très longtemps, ce n’est plus vraiment ce qu’elles sont, mais nous pensons que tel est leur origine. Comment en être sûr ? Grâce à d’autres éléments comme le fait que toutes les cellules ‘évoluées’ ont des mitochondries, et toutes les cellules végétales ont en plus les chloroplastes. Ce qui ne pourrait être le cas si la phagocytose devait se faire à chaque fois pour chaque cellule, chaque être vivant… Il y a donc eu un ancêtre commun où des phénomènes non complètement élucidés ont permit à la cellule-proie de survivre à l’intérieur de cet ancêtre et même de se transmettre à sa descendance.

C’est là que rentre en jeu les génomes mitochondrial et chloroplastique. C’est-à-dire que si à l’origine ils avaient un génome complet et fonctionnel, ce n’est plus le cas aujourd’hui. En effet, la symbiose avec ces organites est si forte que des échanges d’ADN ont eu lieu. Ainsi, une bonne partie de ces génomes se retrouvent maintenant dans le noyau de la cellule-hôte. Ainsi, la mitochondrie fournit l’énergie nécessaire, à partir de molécules qu’on lui fournit, au fonctionnement de la cellule-hôte pendant que celle-lui lui en procure le matériel. Ce qui est aussi valable pour les chloroplastes qui eux tirent l’énergie de la lumière. Enfin, les mitochondries dont transmises à la descendance, généralement, par la mère avec ses ovules.

La disciple de Sacrieur avait passé une assez bonne nuit, elle était en pleine forme pour explorer ces fameuses montagnes Bworks. Elle ramassa donc ses affaires et se rendit à leurs pieds. Hélas ! Elle s’aperçut que l’escalade était impossible, la roche était aussi lisse que si on l’avait vitrifiée. Ce qui n’était peut-être pas impossible avec les éclairs de ces bworks mages, se dit-elle. Elle se mit alors à la recherche d’un passage, comme l’avait fait la disciple de Sadida. Ce fut aux alentours de la mi-journée qu’elle trouva une grotte qui semblait s’enfoncer assez loin sous la montagne. Elle décida qu’elle n’avait rien à perdre et ayant allumer une torche, elle y pénétra.

Mes explications sont peut-être approximatives, j’en suis désolée dans ce cas. J’ai eu beaucoup de mal à simplifier et à synthétiser et je me suis peut-être perdue en route… Enfin, si cela vous intéresse, vos recherches sur l’Internet ne resteront pas longtemps sans réponses, bon somme et bon feu !

Sources et liens :

Sans tricherie sur l’heure aujourd’hui ^^’