06 janv. 2009

Oh ! Un duvet plus blanc que blanc!

Bonsoir !

Hi ! Hi ! Je suis très heureuse ce soir. Pourquoi ? Parce qu'hier il a beaucoup neigé par ici :D On n'avait pas vu cela depuis au moins 12 ans ! Si bien que certains services publics n'ont pas fonctionné aujourd'hui et que des personnes n'ont pas pris le risque d'aller travailler. Rhô ! Le plus important, c'est tout de même la présence de cette neige si rare qu'elle se fait plus désirer que la femme la plus capricieuse. Et puis, qu'est ce que c'est magnifique les paysages enneigés, ces champs recouverts d'un manteau blanc, ces toits revêtus de draps blancs et les arbres portant haut les couleurs d'un hiver bien installé.

Vue 05 Vue 01 Vue 02 Vue 03

Je m'étais dit que je pourrais vous parler de la formation de cette précipitation si particulière. Toutefois, je me suis rendue compte que j'étais par trop néophyte pour jouer le rôle d'enseignant. Aussi, vais-je plutôt vous diriger vers la page de Wikipédia très complète -> ici. Comme moi, vous mourez moins idiote ce soir, enfin, peut-être idiot ? XD Toujours est-il que la neige est aussi jolie à l'œil nu qu'au microscope. D'ailleurs, savez-vous qu'une fractale a pour noms "Flocon de Koch" / "Courbe originale de Von Koch" / "Courbe du flocon de neige" ? Moi-même, je ne l'ai appris qu'il y a deux ou trois ans lors de mes pérégrinations sur la Toile. Ainsi, je vous invite à visiter ces trois sites pour en apprendre davantage à ce sujet :

Animation de la création d'une courbe du flocon de neige
  1. Page sur les fractales du site d'un collège de l'académie de Strasbourg, vers le milieu de la page
  2. Page d'un amateur de fractales
  3. Page de Wikipédia

Les trois compagnons avançaient maintenant depuis plusieurs heures dans la direction où le mouvement avait été aperçu. Hélas ! Les landes de Sidimote semblaient encore plus désertes que leur réputation ne le présageait. Ce qui les étonnait grandement puisqu'ils étaient tous déjà venus en ces lieux. Par contre, ils n'avaient pas l'air de se rendre compte qu'ils s'éloignaient de plus en plus de la civilisation. En fait, le village dévasté de Gisgoul apparaissait déjà à l'horizon, au travers des vapeurs de souffre et de l'obscurité toujours omniprésente. Ménéa, disciple de la Nature, s'aperçut avant les autres qu'ils avaient énormément dévié de leur but initial. Pourtant, elle n'en dit mot.

Bonne glisse, et bon feu !

Commentaires

1. Le mercredi, 7 janvier 2009, 20:25 par SIlana

Oui que c’est joli la neige,
en Allemagne ce n’est pas courant non plus mais cette année ça devient une habitude !
Un feu moi j’en voudrai bien un car ma chambre on dirait le pôle nord. Ce soir il fait déjà - 7 ° dehors, ça descend jusqu’à -17 dans la nuit !
Bisous

2. Le jeudi, 8 janvier 2009, 00:28 par Ferora La Feu

@SIlana :

Oui, c’est vrai qu’il fait vraiment en ce moment, et -17 °C dis-tu ? Nous n’en sommes pas très loin ici, nous devions atteindre les -15 °C dans la nuit d’hier ^^ C’est dire si cet hiver est particulièrement rigoureux. Sinon, tu peux te procurer des bouillotes ? ^^’ Ou mettre une couverture sur tes genoux quant tu restes assise… Dommage qu’on ne puise partager la chaleur via la toile, ce serait pratique, non ? XD