Mot-clé - évolution

Fil des billets - Fil des commentaires

09 fév. 2011

Retour ! Vers la biologie…

Bonjour !

Oui, oui. Même après un an et demi de silence, je suis toujours là. Le thème du blog a changé plusieurs fois, les widgets ont été également très mouvants, et mes visites régulières. Alors pourquoi n’écrivais-je rien de nouveau, ni ne publiais quelques billets en retard ? Et bien, c’est tout bête, je n’en avais pas envie et j’ai d’autres activités. Mais je ne vous oublie pas et j’ai un stock un billet regroupant tout les textes contant l’histoire de nos chers disciples. Toutefois, ce soir le sujet de mon billet est ailleurs.

Au début de cette année, j’ai dû expliquer ce qu’était l’éthologie et j’en suis venue à écrire un petit texte. C’est ce texte que je vais retranscrire afin de vous faire découvrir ce que peut être cette récente discipline encore bien méconnue. Attention cependant, ceci n’en est que ma vision des choses, alors restez critique, :p

Lire la suite...

02 mar. 2009

Entraînement…

Bonjour !

Depuis un certain temps, je ne publie plus chaque jour. La raison principale en est que je perdais le plaisir d’écrire pour passer à une corvée journalière et mangeuse de temps. Je ne pouvais accepter cela et je me suis donc délesté de cette limite que je m’étais imposé. En fait, je voulais par cette limite m’imposer une écriture régulière afin de m’entraîner tant à rendre un sujet intéressant que bien construit. Ainsi, même si cette période fut trop brève pour en retirer un véritable bénéfice à long terme, j’ai tout de même pu en tirer quelques leçons. C’est pourquoi, je ne compte pas prendre congé de ce blog, mes billets seront juste écrits et publiés avec une période irrégulière ;-p

Lire la suite...

13 janv. 2009

Embryon de site web pour récit rôle-play

Bonsoir !

A nouvelle journée, nouvelle aventure dit-on. Et bien, cela semble se vérifier aujourd’hui puisque je me suis lancée dans l’écriture d’un nouveau site web. Et, oui… Encore un… Eloah m’a qualifié de “websitovore” lorsque je lui ai appris 8) Alors ? Pour quelle nouvelle lubie ai-je voulu me lancer là-dedans ? Une qui a commencé le 10 novembre 2007 avec le premier message dans le topic d’A la taverne de Soin tan ranci du forum de l’Horizon. Ce message inaugurait une série d’aventures pour nos avatars de l’univers de Dofus.

Lire la suite...

12 janv. 2009

Résolution d'un problème de lecture d'ogg par Amarok

Bonsoir !

Aujourd’hui, j’ai initié mon grand-père au monde de Kubuntu en lui installant la dernière version stable 8.10. Pour le moment, il est un peu perdu puisque tout est nouveau, mais il a le temps et la curiosité nécessaire pour pouvoir profiter pleinement de ce nouveau jouet ! Hi ! Hi !

Lire la suite...

11 janv. 2009

Ancêtres départements ± provinces?

Bonjour ! Faisait longtemps que je vous avais salué ainsi ^^’

Aujourd’hui, donc, je comptais vous parler de l’histoire des départements, en bref, et en particulier de comparé les territoires occupés par ces derniers et leurs ancêtres les provinces. Naïve que j’étais… Après quelques recherches, il m’est vite apparu que la question était bien plus difficile que je ne m’y attendais, notamment en ce qui concerne les provinces.

Lire la suite...

10 janv. 2009

Un article à lire...

Bonsoir !

Je vais faire on ne peut plus court ce soir car le lien que je vais vous donner comporte bien assez de texte comme cela ^^’ Il s’agit d’un article du journal “Le Monde” sur la surpopulation possible de notre planète. Bien entendu, il n’est pas exhaustif, ni scientifique, mais il permet d’appréhender la question en argumentant sur les deux points de vue principaux. Sa lecture en est très intéressante. Le voici donc sans plus attendre -> ici.

L’animal les conduisit à une étrange bâtisse beaucoup plus épargnée que les autres. Celle-ci comportait pas loin de trois étages et une dépendance accolée sur sa droite. La toiture et l’architecture de cette dernière jurait furieusement avec son hôtesse ou même celle traditionnelle des brâkmariens, anciens habitants dissidents de ce village. Ménéa voulut toquer à la porte mais celle-ci s’ouvrit au premier coup. Elle inspecta les alentours du seuil et ne détecta aucun danger visible. Ses compagnons et elle pénétrèrent donc à l’intérieur tandis que l’animal repartait, sa mission accomplie.

Clair de Lune, et bon feu !

08 janv. 2009

Homologie de séquences entre deux protéines

Bonsoir !

Une nouvelle fois, je vais vous faire profiter d’un de mes travaux. Celui-ci a été réalisé dans le cadre du même cours sur “L’evolution des génomes” que pour ce billet. Mis-à-part que cette fois-ci, le thème était : “Brassage d’exons et diversité protéique”. Ainsi, pour traiter ce sujet, j’ai recherché des articles scientifiques, en anglais :s, et celui-ci a attiré mon attention : “Sequence homology between bacteriorhodopsin and G-protein coupled receptors : exon shuffling or evolution by duplication ?” ; ou en dans la langue de Molière : “Homologie de séquence entre la « bacteriorhodopsin » et le « G-protein coupled receptors » : brassage d’exons ou évolution par duplication ?”.

Lire la suite...

18 déc. 2008

Vie, ADN et évolution...

Bonsoir !

Piuf, après les deux billets d’hier, j’ai un peu de mal à reprendre mon souffle ^^’ Aussi vais-je vous faire profiter d’un travail réalisé en groupe dans le cadre de notre cours sur l’évolution des génomes. Il s’agissait de réaliser une affiche devant être comprise, et intéressante, par des néophytes. Pour cela, nous sommes partis de nos propres connaissances mais aussi d’articles scientifiques, ou de sites plus conventionnels. Ainsi, nous avons pu traiter de notre sujet : Les transposons dans la spéciation sympatrique.

Sentant qu’il était important d’entrer dans le donjon, les jeunes femmes comprirent qu’elles devaient se procurer un fantôme de familier. Seulement, au beau milieu des marais, c’est une tâche impossible. A moins qu’un aventurier se soit justement placé à ce dessein à proximité du sanctuaire. Avec leurs attributs convaincants de jolies jeunes femmes, l’affaire fut vite réglé en monnayant un prix très attractif. Le problème résolu, l’équipe au complète pu pénétrer le donjon après avoir choisi parmi les différents avatars d’incarnation. Alors, Ménéa devint un chacha, Sagané un dragoune, et Dakko un bébé pandawa.

Dernier jour heureux, et bon feu !