Mot-clé - Histoire

Fil des billets - Fil des commentaires

11 janv. 2009

Ancêtres départements ± provinces?

Bonjour ! Faisait longtemps que je vous avais salué ainsi ^^’

Aujourd’hui, donc, je comptais vous parler de l’histoire des départements, en bref, et en particulier de comparé les territoires occupés par ces derniers et leurs ancêtres les provinces. Naïve que j’étais… Après quelques recherches, il m’est vite apparu que la question était bien plus difficile que je ne m’y attendais, notamment en ce qui concerne les provinces.

Lire la suite...

10 janv. 2009

Un article à lire...

Bonsoir !

Je vais faire on ne peut plus court ce soir car le lien que je vais vous donner comporte bien assez de texte comme cela ^^’ Il s’agit d’un article du journal “Le Monde” sur la surpopulation possible de notre planète. Bien entendu, il n’est pas exhaustif, ni scientifique, mais il permet d’appréhender la question en argumentant sur les deux points de vue principaux. Sa lecture en est très intéressante. Le voici donc sans plus attendre -> ici.

L’animal les conduisit à une étrange bâtisse beaucoup plus épargnée que les autres. Celle-ci comportait pas loin de trois étages et une dépendance accolée sur sa droite. La toiture et l’architecture de cette dernière jurait furieusement avec son hôtesse ou même celle traditionnelle des brâkmariens, anciens habitants dissidents de ce village. Ménéa voulut toquer à la porte mais celle-ci s’ouvrit au premier coup. Elle inspecta les alentours du seuil et ne détecta aucun danger visible. Ses compagnons et elle pénétrèrent donc à l’intérieur tandis que l’animal repartait, sa mission accomplie.

Clair de Lune, et bon feu !

08 déc. 2008

Transposons et saumons, une liaison indispensable

Bonsoir !

Tout d’abord, bienvenue au mois de décembre et à l’approche de nowël. Comme vous avez pu le voir, le blog a revêtu sa tenue de saison pour les quatre semaines à venir. J’ai toujours beaucoup aimé les décorations de cette fête et de celle du Nouvel An. Je me vois donc ravie qu’il existe un thème à disposition pour cette occasion, même si du coup, je perd un peu plus de l’unicité du design. En parlant de ça, si quelqu’un a les connaissances requises et la motivation nécessaire pour créer un thème unique, je suis ouverte à toute proposition.

Lire la suite...

07 déc. 2008

La guerre de l'Histoire!

Bonsoir !

Et retour à la science de la Terre en cette nuit qui s’annonce très froide. Dans ce but, je vais vous faire partager mes deux compte-rendus de sorties géologiques. Celles-ci s’étant déroulées l’année dernière durant le mois d’Avril dans le cadre de mon cursus de Licence 3° année en Biologie-Géologie.

Lire la suite...

06 déc. 2008

Une petite histoire du théâtre

Bonsoir !

Toc ! Toc ! Toc !

lever du rideau

Bienvenue au théâtre ! C’est vraiment un endroit magique, un lieu où l’imaginaire devient véritablement réalité. Exit les effets spéciaux par ordinateur et bonjour les décors fait main, finit les acteurs de synthèse ou par écran interposé et voilà les acteurs de chairs et d’os qui vont jouer devant vous. Entrer dans un théâtre, c’est découvrir un monde bien différent de celui du cinéma. Un univers magique qui vous absorbe du début à la fin.

Lire la suite...

04 déc. 2008

La magie est-elle une légende, ou un mythe?

Bonsoir !

Et, si la magie n’existait plus ? Oui, si elle avait bien existé mais qu’au fil du temps elle se soit dissipée ? Est-ce que cela vous semble improbable, voire impossible ? Pourtant, ce fut le combat de “Jonathan Strange & Mr. Norell” de restaurer la magie en Angleterre au XIX siècle. Comment ça ? Vous n’en avez jamais entendu parler ? Il va falloir y remédier grâce au travail de Susanna Clarke qui nous relate leur histoire dans un livre assez conséquent, il faut le reconnaître.

Lire la suite...

02 déc. 2008

Pourquoi j'aime...

  • … la nuit ? Tout les chats sont gris.
  • … l’automne ? Les arbres revêtent milles couleurs.
  • … Noël ? Toute la famille se réunit.
  • … la Bretagne ? La côte, le granit, ses légendes, sa musique, ses crêpes, sa magie…
  • … la solitude ? On y est soi-même.
  • … l’Auvergne ? Ses montagnes millénaires, son fromage, ses volcans ancestraux, ses villages…
  • … les vieux dessins animés ? Le goût de l’enfance.
  • … les chats ? Indépendance et complicité.
  • … mon lit ? Chaleur et douceur.
  • … les amis ? Partage, reconnaissance, folie, compagnon, pardon…
  • … l’Alsace ? Ses forêts, ses montagnes, ses maisons, son pain d’épices, ses cigognes…
  • … écrire ? Liberté, imaginer, transmettre, laisser une trace…
  • … la magie ? S’amuser, aventures, découverte…
  • … le Languedoc ? Le mariage de la montagne, de la mer et des hommes, et, Carcassonne au lever du jour !
  • … lire ? Evasion, découvrir, rire, pleurer, comprendre, rêver…
  • … l’internet ? Le monde communique et oubli qui se cache derrière l’écran.
  • … la géodynamique ? Comment est né la Terre ? Pourquoi nous présente-t-elle ce visage ?
  • … la musique celtique ? L’alliance des belles voix, des légendes, des traditions et des instruments…
  • … les belles histoires ? Porteuses d’espoir, de rêves, d’innocence, d’amour et d’amitié, d’instants magiques…

La rencontre entre les deux disciples, la surprise passée, se déroula sans anicroches. Elles s’expliquèrent mutuellement leur présence et une amitié commença à se former. Seulement, Barbamouss ne parla pas davantage. Du moins, jusqu’au soir où il leur délivra le message suivant : “La nature et le sang sont liés par un pacte où la foi n’a pas sa place. La réflexion est le maître mot, le rêve le chemin, le but à atteindre identifiable. Visions sont analyses, interprétations sont conséquences. Sacrieur vient de jouer son archer, Sadida va réveiller son chaferfu.”

Repos temporaire mais indispensable, et bon feu !

22 nov. 2008

Il était une fois...

Bonsoir !

Lire la suite...