Mot-clé - enfance

Fil des billets - Fil des commentaires

16 déc. 2011

Secret de Noël ?

Bonjour !

Et oui, cela fait encore un moment que je n’avais écrit ici. Le temps où j’écrivais un billet par jour est bien loin maintenant, de même que ma résolution d’essayer d’en écrire un par mois. Pourtant, le besoin d’écrire est bien là. C’est ce qui me ramène ici en cette veille de vacances de Noël. Cette histoire que je vais vous conter relève purement de l’imaginaire, mon imaginaire. J’espère juste que vous tiendrez compte que cela fait longtemps que je n’avais couché sur le papier « numérique » cette folie douce qui se révèle être cet imaginaire. Comme vous pouvez le constater à mon phrasé alambiqué. Commençons donc :

Lire la suite...

10 janv. 2009

Un article à lire...

Bonsoir !

Je vais faire on ne peut plus court ce soir car le lien que je vais vous donner comporte bien assez de texte comme cela ^^’ Il s’agit d’un article du journal “Le Monde” sur la surpopulation possible de notre planète. Bien entendu, il n’est pas exhaustif, ni scientifique, mais il permet d’appréhender la question en argumentant sur les deux points de vue principaux. Sa lecture en est très intéressante. Le voici donc sans plus attendre -> ici.

L’animal les conduisit à une étrange bâtisse beaucoup plus épargnée que les autres. Celle-ci comportait pas loin de trois étages et une dépendance accolée sur sa droite. La toiture et l’architecture de cette dernière jurait furieusement avec son hôtesse ou même celle traditionnelle des brâkmariens, anciens habitants dissidents de ce village. Ménéa voulut toquer à la porte mais celle-ci s’ouvrit au premier coup. Elle inspecta les alentours du seuil et ne détecta aucun danger visible. Ses compagnons et elle pénétrèrent donc à l’intérieur tandis que l’animal repartait, sa mission accomplie.

Clair de Lune, et bon feu !

23 déc. 2008

Les belles histoires de Noël - partie 2

Bonsoir !

Revenons à nos moutons, ou plutôt à notre chat. Ce soir, j’écris en effet une histoire qui a pour héros un chat vagabond qui se nomme lui-même : Liberté.

Lire la suite...

22 déc. 2008

Une belle vidéo de Noël

Bonsoir !

Si je vous dis que ce soir, je me suis sérieusement demandée si j’écrirais un billet… Vous allez sans doute me répondre que c’est un simple syndrome dit “de la page blanche”. Peut-être, peut-être pas. Toujours est-il que je n’avance pas beaucoup… En toute logique, je devrais vous offrir une nouvelle petite histoire de nowël. Et bien, ce ne sera pas le cas. Je vais plutôt m’orienter vers une solution de facilité et vous diriger vers ce billet du blog suivant -> Le journal d’un avocat. Rassurez-vous, malgré le nom, ce billet ne parle pas de droits, juste d’une découverte du blogueur sur le DVD d’un film Disney©. En fait, un court métrage du conte “La vendeuse d’allumettes” sans paroles et tout en musique. Mais aussi, un espoir sur la qualité des employées de Disney© ?

Dakko était très heureux de retrouver son compagnon, mais Ménéa et Sagané hésitaient à offrir la poudre de résurrection aux familiers qu’elles avaient acquis pour entrer dans le sanctuaire. Elles avaient senti que cette poudre était très importante, aussi ne fallait-il pas l’utiliser sans réfléchir. Le soleil ayant dépassé son zénith, ils eurent l’idée de se rendre au village des éleveurs, celui qui se trouve à l’ouest des marais. Maintenant qu’ils étaient venus jusque là, ils se disaient qu’il n’y aurait aucun problème à rebrousser chemin. Ils n’eurent qu’en partie raison puisqu’ils ne l’atteignirent qu’en fin d’après-midi, au moment où le soleil touchait le sommet des montagnes environnantes.

Nostalgie intensive, et bon feu !

21 déc. 2008

Les belles histoires de Noël - partie 1

Bonsoir ! Bonsoir !

Nous voici maintenant à 3 jours du réveillon de nowël, et trois et demi des cadeaux ^^ Autant dire que nous en sommes très proches. Aussi me suis-je dit que je pourrais raconter de petites histoires très courtes sur ce thème. Malheureusement, faire un récit aussi court qu’un strip de trois cases est impossible. Par conséquent, je vous rappelle tout d’abord que “tout est relatif”, et qu’ensuite vous n’êtes pas obligés de lire en une seule fois ;-p

Lire la suite...

19 déc. 2008

C'est une belle histoire...

Bonsoir !

Souvent le soit, lorsque nous allumons nos lumières avant d’avoir fermé les volets, des papillons de nuit s’invitent dans nos maisons. Des papillons qui sont à la recherche d’une partenaire pour perpétuer leur espèce. Cette fois, cependant, ce n’est pas la biologie qui m’intéresse mais l’histoire d’un autre papillon, celle d’un retraité et d’une petite fille qui vont nouer une relation ‘papy - petite-fille’. Pour raconter cette histoire, il a été fait appel à Claire Bouanich et Michel Serrault. Si je rajoute que ce film date de 2002, vous voyez peut-être où je veux en venir… Dans tout les cas, je parle en effet du film intitulé “Le Papillon”.
Le Papillon - Affiche

Lire la suite...

17 déc. 2008

Fugue(s) - partie 2

Bonsoir !

On dirait que je tiendrais ma promesse en fin de compte ;-p De surcroît en vous fournissant la deuxième partie de ma nouvelle. Hein ? Quelle nouvelle ? Pour ceux qui ont oublié, je vous conseille de lire ce billet, et pour les autres, je conseille de la relire :p Pourquoi ? Parce que ! J’adore dire cela, désole ^^’ Mais, si je vous le demande, c’est pour une raison bien simple, je ne vais pas faire de résumé pour un texte aussi court. Et puis, cela prendrait de la place inutilement. Aussi, vous voilà prévenu pour les parties suivantes. Commençons donc :

Lire la suite...

15 déc. 2008

Même pas de titre, na!

Rien à ajouter :p

11 déc. 2008

Les robots et les ordinateurs peuvent-ils s'humaniser?

Bonsoir !

Comme vous avez pu le constater, il n’y a eu aucun billet hier. Pourquoi ? Pour une raison très triviale, j’avais vraiment besoin de dormir ! z_z ^^ Ainsi, après avoir passé une journée reposée, j’aimerai vous ‘parler’ du véritable premier manga que j’ai lu, alors même que j’ignorais ce que c’était. Je devais avoir à peine dix ans et j’étais venue rejoindre mon père dans la section adulte/adolescent des bandes dessinées. C’est alors que contre le mur du fond, je découvrais des livres composés exclusivement d’images, c’était une B.D. en forme de roman. Je n’en revenais pas, autant vous le dire. J’ai donc explorer un peu ce nouvel univers et trouvé l’histoire d’un robot. Et, à l’époque, je n’avais pas besoin d’en savoir plus ! Voici donc, ma première expérience du manga : “Astro, le petit robot” ou “Astro boy”.

Lire la suite...

02 déc. 2008

Pourquoi j'aime...

  • … la nuit ? Tout les chats sont gris.
  • … l’automne ? Les arbres revêtent milles couleurs.
  • … Noël ? Toute la famille se réunit.
  • … la Bretagne ? La côte, le granit, ses légendes, sa musique, ses crêpes, sa magie…
  • … la solitude ? On y est soi-même.
  • … l’Auvergne ? Ses montagnes millénaires, son fromage, ses volcans ancestraux, ses villages…
  • … les vieux dessins animés ? Le goût de l’enfance.
  • … les chats ? Indépendance et complicité.
  • … mon lit ? Chaleur et douceur.
  • … les amis ? Partage, reconnaissance, folie, compagnon, pardon…
  • … l’Alsace ? Ses forêts, ses montagnes, ses maisons, son pain d’épices, ses cigognes…
  • … écrire ? Liberté, imaginer, transmettre, laisser une trace…
  • … la magie ? S’amuser, aventures, découverte…
  • … le Languedoc ? Le mariage de la montagne, de la mer et des hommes, et, Carcassonne au lever du jour !
  • … lire ? Evasion, découvrir, rire, pleurer, comprendre, rêver…
  • … l’internet ? Le monde communique et oubli qui se cache derrière l’écran.
  • … la géodynamique ? Comment est né la Terre ? Pourquoi nous présente-t-elle ce visage ?
  • … la musique celtique ? L’alliance des belles voix, des légendes, des traditions et des instruments…
  • … les belles histoires ? Porteuses d’espoir, de rêves, d’innocence, d’amour et d’amitié, d’instants magiques…

La rencontre entre les deux disciples, la surprise passée, se déroula sans anicroches. Elles s’expliquèrent mutuellement leur présence et une amitié commença à se former. Seulement, Barbamouss ne parla pas davantage. Du moins, jusqu’au soir où il leur délivra le message suivant : “La nature et le sang sont liés par un pacte où la foi n’a pas sa place. La réflexion est le maître mot, le rêve le chemin, le but à atteindre identifiable. Visions sont analyses, interprétations sont conséquences. Sacrieur vient de jouer son archer, Sadida va réveiller son chaferfu.”

Repos temporaire mais indispensable, et bon feu !

01 déc. 2008

Fugue(s) - partie 1

Bonsoir !

Environ un mois plus tôt, une amie m’a demandée s’il m’était déjà arrivé d’écrire dans un genre différent du “rôle-play”. Je lui ai répondu que tel était le cas, et que, le “rôle-play” n’était qu’une nouvelle source d’inspiration. D’ailleurs, c’est lorsque j’avais une dizaine d’années que j’ai eu ma première grande histoire à écrire. Malheureusement, encore aujourd’hui, je n’ai pas dépassé le chapitre six. Heureusement, je ne me suis pas bloquée sur ce seul récit, et, j’ai par la suite écrit des petites histoires de la taille d’une nouvelle. Certaines sont de véritables navets dont j’ai presque honte de les avoir écrits un jour. Néanmoins, j’en ai tout de même écrit une ou deux dont je suis assez contente. Peut-être aimerez-vous celle qui suit… Elle date maintenant de quatre ans et demi, aussi vais-je sans doute la retoucher au passage. Je vous souhaite donc ne pas être un trop mauvais écrivain ^^’

Lire la suite...

22 nov. 2008

Il était une fois...

Bonsoir !

Lire la suite...

- page 1 de 2