23 mai 2009

Retour aux sources

Bonjour !

Piuf ! Cela fait un bail que je ne suis venue ici. Plusieurs raisons à ceci dont la principale est sans doute le fait qu’une fois qu’on arrête quelque chose, il est difficile d’y revenir. Qu’à cela ne tienne ! Je tente le coup aujourd’hui. Et, pour revenir avec un sujet que je maîtrise suffisamment, je vais vous faire découvrir une nouvelle série littéraire. Comme toujours, elle appartient au genre heroic-fantasy. Toutefois, ce n’est pas une raison pour vous sauver, attendez d’en savoir plus tout de même. Alors il s’agit d’une série d’une auteure australienne qui vient d’être traduite chez nous. A ma connaissance, cette série est une trilogie, comme c’est souvent le cas, je le reconnais ^^ Néanmoins, je ne sais pas si c’était prévu dés le départ. Enfin, quelle importance maintenant ? Ah ! Le titre de cette série en a. D’accord, on a nommé cette série « Cavalier Vert ».

Cavalier Vert Tome 01 Cavalier Vert Tome 02 Cavalier Vert Tome 03

Lire la suite...

13 janv. 2009

Embryon de site web pour récit rôle-play

Bonsoir !

A nouvelle journée, nouvelle aventure dit-on. Et bien, cela semble se vérifier aujourd’hui puisque je me suis lancée dans l’écriture d’un nouveau site web. Et, oui… Encore un… Eloah m’a qualifié de “websitovore” lorsque je lui ai appris 8) Alors ? Pour quelle nouvelle lubie ai-je voulu me lancer là-dedans ? Une qui a commencé le 10 novembre 2007 avec le premier message dans le topic d’A la taverne de Soin tan ranci du forum de l’Horizon. Ce message inaugurait une série d’aventures pour nos avatars de l’univers de Dofus.

Lire la suite...

05 janv. 2009

Un monde magique en danger?!

Bonsoir !

A la suite de ma copie blanche d'hier soir, j'ai eu envie de vous plonger dans de l'émeraude. Ou, plus précisément, dans les aventures des "Chevaliers d'Emeraude", gardiens du monde d'Enkidiev. Vous avez peut-être entendu parler de cette série ces deux dernières années, moi je l'ai découverte il y a plus de trois ans lorsqu'il s'agissait des versions québécoises qui étaient distribuées.

Chevaliers sur carte Enkidiev

Lire la suite...

21 déc. 2008

Les belles histoires de Noël - partie 1

Bonsoir ! Bonsoir !

Nous voici maintenant à 3 jours du réveillon de nowël, et trois et demi des cadeaux ^^ Autant dire que nous en sommes très proches. Aussi me suis-je dit que je pourrais raconter de petites histoires très courtes sur ce thème. Malheureusement, faire un récit aussi court qu’un strip de trois cases est impossible. Par conséquent, je vous rappelle tout d’abord que “tout est relatif”, et qu’ensuite vous n’êtes pas obligés de lire en une seule fois ;-p

Lire la suite...

19 déc. 2008

C'est une belle histoire...

Bonsoir !

Souvent le soit, lorsque nous allumons nos lumières avant d’avoir fermé les volets, des papillons de nuit s’invitent dans nos maisons. Des papillons qui sont à la recherche d’une partenaire pour perpétuer leur espèce. Cette fois, cependant, ce n’est pas la biologie qui m’intéresse mais l’histoire d’un autre papillon, celle d’un retraité et d’une petite fille qui vont nouer une relation ‘papy - petite-fille’. Pour raconter cette histoire, il a été fait appel à Claire Bouanich et Michel Serrault. Si je rajoute que ce film date de 2002, vous voyez peut-être où je veux en venir… Dans tout les cas, je parle en effet du film intitulé “Le Papillon”.
Le Papillon - Affiche

Lire la suite...

17 déc. 2008

Fugue(s) - partie 2

Bonsoir !

On dirait que je tiendrais ma promesse en fin de compte ;-p De surcroît en vous fournissant la deuxième partie de ma nouvelle. Hein ? Quelle nouvelle ? Pour ceux qui ont oublié, je vous conseille de lire ce billet, et pour les autres, je conseille de la relire :p Pourquoi ? Parce que ! J’adore dire cela, désole ^^’ Mais, si je vous le demande, c’est pour une raison bien simple, je ne vais pas faire de résumé pour un texte aussi court. Et puis, cela prendrait de la place inutilement. Aussi, vous voilà prévenu pour les parties suivantes. Commençons donc :

Lire la suite...

14 déc. 2008

Une explication parmi d'autres du 'role-play'

Bonjour !

Ouh là ! Serais-je tombée du lit ? Non, rassurez-vous. Cependant, il est vrai que cela faisait longtemps que je n’avais ‘billeté’ aussi tôt XD Pour l’occasion, si nous parlions de ce qu’est le “role-play” ou “jeu de rôle” en français. Vous vous êtes peut-être demandé ce que signifiait ce petit texte à chaque fin de mes messages. Enfin, vous avez déjà compris que c’était une histoire à suivre se déroulant dans un univers de “fantasy”. Mais justement, d’où sort cet univers ? Pourquoi dis-je croire en une Déesse ? Et non, ce n’est pas une religion réelle que vous ne connaissez pas. En fait, c’est là qu’intervint le ‘role-play’ et l’univers imaginaire créé pour un jeu.

Lire la suite...

11 déc. 2008

Les robots et les ordinateurs peuvent-ils s'humaniser?

Bonsoir !

Comme vous avez pu le constater, il n’y a eu aucun billet hier. Pourquoi ? Pour une raison très triviale, j’avais vraiment besoin de dormir ! z_z ^^ Ainsi, après avoir passé une journée reposée, j’aimerai vous ‘parler’ du véritable premier manga que j’ai lu, alors même que j’ignorais ce que c’était. Je devais avoir à peine dix ans et j’étais venue rejoindre mon père dans la section adulte/adolescent des bandes dessinées. C’est alors que contre le mur du fond, je découvrais des livres composés exclusivement d’images, c’était une B.D. en forme de roman. Je n’en revenais pas, autant vous le dire. J’ai donc explorer un peu ce nouvel univers et trouvé l’histoire d’un robot. Et, à l’époque, je n’avais pas besoin d’en savoir plus ! Voici donc, ma première expérience du manga : “Astro, le petit robot” ou “Astro boy”.

Lire la suite...

04 déc. 2008

La magie est-elle une légende, ou un mythe?

Bonsoir !

Et, si la magie n’existait plus ? Oui, si elle avait bien existé mais qu’au fil du temps elle se soit dissipée ? Est-ce que cela vous semble improbable, voire impossible ? Pourtant, ce fut le combat de “Jonathan Strange & Mr. Norell” de restaurer la magie en Angleterre au XIX siècle. Comment ça ? Vous n’en avez jamais entendu parler ? Il va falloir y remédier grâce au travail de Susanna Clarke qui nous relate leur histoire dans un livre assez conséquent, il faut le reconnaître.

Lire la suite...

01 déc. 2008

Fugue(s) - partie 1

Bonsoir !

Environ un mois plus tôt, une amie m’a demandée s’il m’était déjà arrivé d’écrire dans un genre différent du “rôle-play”. Je lui ai répondu que tel était le cas, et que, le “rôle-play” n’était qu’une nouvelle source d’inspiration. D’ailleurs, c’est lorsque j’avais une dizaine d’années que j’ai eu ma première grande histoire à écrire. Malheureusement, encore aujourd’hui, je n’ai pas dépassé le chapitre six. Heureusement, je ne me suis pas bloquée sur ce seul récit, et, j’ai par la suite écrit des petites histoires de la taille d’une nouvelle. Certaines sont de véritables navets dont j’ai presque honte de les avoir écrits un jour. Néanmoins, j’en ai tout de même écrit une ou deux dont je suis assez contente. Peut-être aimerez-vous celle qui suit… Elle date maintenant de quatre ans et demi, aussi vais-je sans doute la retoucher au passage. Je vous souhaite donc ne pas être un trop mauvais écrivain ^^’

Lire la suite...

28 nov. 2008

Joyaux et Périls, un cocktail détonnant?

Bonsoir !

Connaissez-vous les trilogies des Joyaux et des Périls de David Eddings ? Peut-être pas, il faut dire que cet auteur est davantage connu pour sa saga impressionnante de “La Belgariade” avec sa suite, “La Mallorée”, et ses deux préquelles. Autant vous le dire tout de suite, je n’ai encore lu aucun de ces livres ^^ Par contre, j’ai dévoré ces deux trilogies :D

Lire la suite...

21 nov. 2008

Où sont donc passés les dessins animés de légende?

Bonsoir !

Je regardais vaguement mes cassettes vidéos lorsque j’ai réalisé quelque chose. Walt Disney ne réalise plus de dessins animés de légende. Qu’est-ce que j’entends par là ? Qu’on ne voit plus de “Bambi”, “Pinocchio”, “Peter Pan”, “Marry Poppins”, “La Belle et la Bête”, “La petite sirène”, et caetera. Oh ! Je sais qu’ils tentent bien de continuer cette lignée avec des seconds épisodes, “Peter Pan 2”, “La belle et le clochard 2”, “Pocahontas 2”, … Mais franchement, vous conviendrez qu’ils ne valent pas les premiers. Il y a bien les longs métrages comme Ratatouille, mais ça ne me touche pas autant qu’un “La Belle et le Clochard” ou un “Roi Lion”. Vous me direz que c’est à cause de mon vieillissement, que je ne suis plus une enfant, … Pourtant, je ne suis pas d’accord avec vous, car j’ai découvert l’année dernière des longs métrages capables de me toucher, comme ces ‘dessins animés de légende’.

Lire la suite...

- page 1 de 2